Aux Etats-Unis, 139 condamnés innocentés en 2017

 "Il y a 50 ou 100 ans, un accusé innocent emprisonné n'avait personne vers qui se tourner"
"Il y a 50 ou 100 ans, un accusé innocent emprisonné n'avait personne vers qui se tourner" © JOSE CABEZAS / AFP
  • Copié
avec , modifié à
Selon une étude universitaire, dans bon nombre de ces cas d'injustice, policiers ou procureurs ont commis une ou plusieurs fautes professionnelles.

Les Etats-Unis ont l'an dernier reconnu l'innocence de 139 personnes injustement condamnées avec, dans 84 de ces dossiers judiciaires, la présence de fautes professionnelles caractérisées de la part de policiers ou de procureurs, selon un rapport publié mercredi.

Des organisations pour leur venir en aide. Dans leur majorité, ces déclarations d'innocence résultent du travail d'organisations qui se consacrent à prouver l'innocence de personnes condamnées ou de procureurs qui ont mis en place des mécanismes permettant de revoir l'intégrité de certaines sentences, explique cette étude réalisée sous l'égide de l'Université de Californie et de l'Université du Michigan. "La principale raison pour laquelle nous voyons davantage de déclarations d'innocence est que (les condamnés) peuvent désormais demander l'aide d'organisations spécialisées dans l'innocence et de services de procureurs engagés dans la rectification d'erreurs judiciaires", a commenté Barbara O'Brien, professeure de droit de la Michigan State University. "Il y a 50 ou 100 ans, un accusé innocent emprisonné n'avait personne vers qui se tourner", a-t-elle ajouté.

Les experts s'accordent pour dire que les déclarations d'innocence représentent toutefois une très faible part des dizaines de milliers d'erreurs judiciaires aux Etats-Unis. Dans le système pénal américain, l'aveu n'est pas la reine des preuves, ni le fait de plaider coupable, puisque de nombreux condamnés sont innocentés après avoir pourtant publiquement admis leur responsabilité.