Attentat-suicide à Kaboul : quatre morts près de l'ambassade de Russie

© SHAH MARAI / AFP
  • Copié
CC avec AFP , modifié à
Un attentat-suicide à la voiture piégée, près de l'ambassade de Russie à Kaboul, a fait au moins4 morts et plus de 20 blessés.

Un attentat-suicide à la voiture piégée s'est produit mercredi près de l'ambassade de Russie à Kaboul. Quatre civils, dont trois femmes, ont été tués et 22 autres blessés, a déclaré Mohammad Ismaïl Kawoosi, un porte-parole du ministère afghan de la Santé. Le bilan a été confirmé par le vice-ministre de l'Intérieur sur Twitter.

Non loin de l'ambassade russe. Ce nouvel attentat, qui n'a pas été revendiqué dans l'immédiat, intervient deux jours après une nouvelle rencontre quadripartite réunissant des représentants chinois, américains, pakistanais et afghans à Kaboul pour tenter de relancer le processus de paix entre le gouvernement afghan et les rebelles talibans. "L'attaque a eu lieu près de l'ambassade de Russie", a déclaré Najib Danish. La mission diplomatique russe se trouve sur la route de Dar ul-Aman, une immense artère qui relie le centre de Kaboul à l'ancien palais royal aujourd'hui en ruines, dans l'ouest de la capitale.

Soupçons sur les talibans. L'explosion a été entendue à plusieurs kilomètres à la ronde et a projeté un long panache de fumée dans le ciel. Les talibans ont fréquemment recours aux attentats-suicide à la voiture piégée et visent en majorité les soldats étrangers de l'Otan et les symboles du pouvoir afghan. Les insurgés, engagés dans un conflit lancé à la chute de leur régime en 2001, n'étaient pas présents à la réunion de lundi visant à relancer le processus de paix et on ignore quelles factions du mouvement comptent y participer.

En dépit d'une guerre des chefs pour succéder au mollah Omar, leur chef historique dont la mort a été annoncée l'été dernier, les talibans ont multiplié les attentats et les offensives militaires ces derniers mois.