Attentat de New York : le suspect accusé de terrorisme

Attentat New York, enquête, STEPHANIE KEITH / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP 1280
Arrivé aux Etats-Unis en 2011, le suspect a été arrêté lundi juste après l'explosion de l'engin explosif qu'il portait sur lui dans un passage souterrain très fréquenté, qui relie Times Square à la gare routière de Port Authority. © STEPHANIE KEITH / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Akayed U. a indiqué aux enquêteurs vouloir faire notamment acte de vengeance pour les frappes américaines contre le groupe djihadiste Etat islamique en Syrie et ailleurs.

L'auteur de l'attentat de lundi dans un tunnel du métro new-yorkais, Akayed U., a été accusé de menace terroriste et soutien à un acte de terrorisme et devrait être inculpé mardi, a indiqué la police new-yorkaise.

Arrêté juste après l'explosion. Akayed U., un homme de 27 ans originaire du Bangladesh, arrivé aux Etats-Unis en 2011, a été arrêté lundi juste après l'explosion de l'engin explosif qu'il portait sur lui dans un passage souterrain très fréquenté, qui relie Times Square à la gare routière de Port Authority.

L'engin, qualifié de "rudimentaire", n'a que partiellement explosé, ce qui explique qu'il n'ait fait que trois blessés légers, des personnes qui se trouvaient à proximité immédiate de Akayed U., malgré l'heure de pointe. Electricien et ex-chauffeur de taxi, il a lui-même été blessé dans l'explosion et hospitalisé pour des blessures et brûlures aux mains et à l'abdomen.

Il s'était radicalisé sur internet. Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, avait indiqué lundi qu'il avait été "inspiré" par des groupes djihadistes et s'était radicalisé sur internet. Selon plusieurs médias américains, Akayed U. a indiqué aux enquêteurs vouloir faire notamment acte de vengeance pour les frappes américaines contre le groupe djihadiste Etat islamique en Syrie et ailleurs.