Ambassade américaine : l'Autorité palestinienne rappelle 4 ambassadeurs en Europe

L'Autorité palestinienne vise les quatre pays qui ont envoyé des représentants pour le transfert de l'ambassade américaine.
L'Autorité palestinienne vise les quatre pays qui ont envoyé des représentants pour le transfert de l'ambassade américaine. © MENAHEM KAHANA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les pays concernés, qui ont envoyé des représentants à une cérémonie israélienne de transfert de l'ambassade américaine, sont l'Autriche, la Hongrie, la République tchèque et la Roumanie.

La direction palestinienne basée en Cisjordanie occupée a annoncé mercredi le rappel de ses ambassadeurs dans quatre pays de l'Union européenne, qui ont envoyé des représentants à une cérémonie israélienne en l'honneur de l'ouverture de l'ambassade des Etats-Unis à Jérusalem. Les quatre pays concernés sont l'Autriche, la Hongrie, la République tchèque et la Roumanie, ont indiqué les Affaires étrangères palestiniennes.

La direction palestinienne a suspendu les contacts avec les officiels américains. La décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël et d'y transférer l'ambassade des Etats-Unis, jusqu'alors installé à Tel-Aviv, a ulcéré les Palestiniens. Ces derniers y voient la négation de leurs revendications sur Jérusalem-Est, dont ils veulent faire la capitale de l'Etat auquel ils aspirent. La direction palestinienne a suspendu les contacts avec les officiels américains depuis l'annonce de Donald Trump, le 6 décembre, de sa décision de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.