A Houston, le désarroi d’un sinistré pillé

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
De nombreux sinistrés de la tempête tropical Harvey au Texas regagnent des habitations dévastées par les eaux... et vidées par les pilleurs !
REPORTAGE

Le bilan de la tempête Harvey ne cesse de s'alourdir d'heures en heures : 33 morts étaient à déplorer jeudi matin, selon un décompte toujours provisoire. Certaines zones restent inaccessibles, mais des sinistrés ont commencé à regagner leurs habitations. Dans un quartier nord de Houston, où l'eau a fini par se retirer, les commerçants viennent constater les dégâts et les pillages.

Un pillage filmé en direct. Quand il est revenu dans son bureau d'assurances débarrassé de l'eau, Saul savait à quoi s'attendre : porte fracturée, ordinateur disparu et argent liquide envolé ! Alors qu'il était coincé chez lui par les intempéries, il avait vu en direct les pillards grâce aux cameras de surveillances reliées à son téléphone portable.

Le commerçant a tenté d'effrayer l'un des intrus en l'interpellant via le haut-parleur de l'une des caméras. "Je lui ai dit : vous êtes filmé. Mais ça n'a pas suffi. Il est parti, avant de revenir avec des complices". Sur les images, on aperçoit les voleurs entassant leur butin sur un bateau. Les commerces voisins ont également été dévalisés.

Des peines de prison aggravées. "Ça m'a rendu dingue", raconte Saul. "J'aurai pu appeler les flics, mais je n'ai pas pu. Je ne voulais pas ; dans ces moment-là il est plus important que la police sauve des vies. Dehors, il y avait des gens qui cherchaient des abris et de la nourriture et puis, il y a ce genre de personnes qui profitent de la situation", déplore-t-il.  Pour lutter contre ces profiteurs les autorités ont imposés un couvre-feu, et rappelaient qu'au Texas les peines sont aggravées en cas de vol pendant une catastrophe naturelle. Les pillards risquent ainsi jusqu'à la prison à vie.

Europe 1
Par Xavier Yvon, édité par R.Da.