Vol : 1 chinois condamné à 13 ans de prison

  • A
  • A
Partagez sur :

Un paysan chinois a été condamné lundi à 13 ans de prison pour avoir volé plusieurs oeuvres d'art de la Cité interdite à Pékin l'an dernier, a déclaré son avocat à l'AFP.
Shi Baikui, un paysan âgé de 27 ans originaire de la province orientale du Shandong, avait été arrêté dans un café internet de la capitale chinoise plus de 48 heures après avoir commis son forfait. "Shi a été condamné à 13 ans de prison assortis d'une amende de 13.000 yuans (1.560 euros) et d'une déchéance de ses droits politiques pour trois ans", a déclaré Me Huang Changyong.

Shi avait dérobé neuf oeuvres d'art, dont des pièces en or et des bijoux de l'ancien palais des empereurs de Chine, selon l'agence Chine nouvelle, qui précise que six des pièces ont été récupérées mais que trois, d'une valeur de 150.000 yuans (18.000 euros), restaient introuvables.
Ce vol est le cinquième survenu dans la Cité interdite. La dernière personne qui y avait dérobé des objets avait été condamnée à la prison à vie en 1987, selon la presse chinoise.