Virée pour avoir laissé boire ses élèves

  • A
  • A
Partagez sur :

Un juge a confirmé cette semaine le renvoi d'une professeur de français new-yorkaise, qui avait, avec la permission des parents, laissé six lycéens de terminale boire un verre de vin en France. Danièle Benatouil, qui travaillait depuis 12 ans à la Calhoun school de New York, avait accompagné six de ses élèves n France pour un voyage linguistique en mai 2010.

L'école a une politique de "tolérance zéro" pour l'alcool et les drogues, et dans le formulaire d'inscription au voyage, les élèves s'engageaient à la respecter. Mais la professeur avait demandé la permission aux parents que les "enfants puissent boire un verre de vin" durant leur voyage, selon les documents de justice. A leur retour, les élèves de terminale ont montré aux autres lycéens la vidéo de leur voyage, où on les voyait attablés avec leur verre de vin, et la direction de l'école, qui n'avait apparemment pas été consultée, n'a guère apprécié.

Danièle Benatouil a été convoquée, et selon ses dires licenciée. L'école affirme à l'inverse qu'elle a eu un comportement inapproprié et a volontairement présenté sa démission. Dans son jugement, le juge Shlomo Hagler a estimé que quand bien même elle avait obtenu l'autorisation des parents, la professeur "n'avait pas celle de la direction pour aller contre le règlement intérieur" de l'école, et que cette violation du règlement constituait une cause de licenciement.