Un trésor de 50 millions de dollars repêché au fond de l'océan

© Courtesy of Deep Ocean Search
  • Copié
, modifié à
Une équipe franco-britannique a remonté à la surface des caisses d'argent transportées par le "City of Cairo", un cargo coulé pendant la Seconde Guerre mondiale. 

C'est une incroyable histoire de trésor enfoui au fond des mers, rapportée mardi par Le Figaro. Une équipe franco-britannique a pu remonter à la surface la cargaison du City of Cairo, un navire britannique coulé pendant la Seconde Guerre mondiale, qui transportait à son bord de la fonte, de la laine, mais aussi des caisses de pièces d'argent pour une valeur de 50 millions de dollars, soit 47,43 millions d'euros. L'épave a été retrouvée au large de la Namibie à 5.150 mètres sous le niveau de la mer -2.000 mètres plus profond que le Titanic -  et une partie de la cargaison remontée à la surface. Une première mondiale pour une telle profondeur, selon le quotidien.

Le 6 novembre 1942, alors que le City of Cairo naviguait entre Bombay, en Inde, et l'Angleterre, il a été torpillé par un sous-marin allemand. Le navire et ses 2.182 caisses du Trésor britannique se sont retrouvés par le fond, sans que les archives ne permettent de localiser précisément le lieu du naufrage. Après plus de trente ans de travail, John Kingsford et l'équipe réunie autour de lui ont réussi là où aucune expédition n'avait triomphé : retrouver les restes du steamer britannique.

Une prouesse technique. Comme le stipule la loi britannique, les chasseurs de trésor peuvent empocher le pactole s'ils retrouvent une épave de la marine anglaise. L'entreprise Deep Ocean Search, qui regroupe des spécialistes de la haute mer français et britanniques,  n'a donc pas lésiné sur les moyens. Elle a notamment dû faire construire son propre matériel : un sonar unique au monde capable de sonder les océans jusqu'à 6.000 mètres de profondeur, rapporte au Figaro Nicolas Vincent, directeur des opérations. Grâce au travail d'archives de John Kingsford, l'équipe a pu restreindre son travail de recherches à une zone de 3.600 km² au large de la Namibie.

Plaque City of Cairo

© Courtesy of Deep Ocean Search

Une fois les premiers échos caractéristiques d'une épave détectée, Deep Ocean Search a lancé un robot téléguidé qui a transmis les premières images. Un moment émouvant dont se souvient encore l'équipe, qui a ouvert une page Facebook pour raconter cette histoire.

La mémoire des victimes. Deep Ocean Search a ensuite remonté la cargaison, laissant sous mer les effets personnels des 302 passagers du City of Cairo. Si la majorité des personnes qui naviguaient sur le cargo ont survécu à l'attaque du sous-marin allemand, elles ont péri dans un second naufrage, celui du bateau qui les a secourues. Une fois les caisses d'argent récupérées, en septembre 2013, une plaque commémorative a été installée en leur mémoire.