Un milliardaire veut construire le Titanic II

Il a passé commande au constructeur naval chinois CSC Jinling Shipyard.
Il a passé commande au constructeur naval chinois CSC Jinling Shipyard. © Reuters
  • Copié
avec AFP , modifié à
Son voyage inaugural pourrait avoir lieu en 2016 entre l'Angleterre et l'Amérique du Nord.

Cent ans après son naufrage, le Titanic va-t-il être "ressuscité" ? Un milliardaire australien, Clive Palmer, a dévoilé lundi un projet pour la construction en Chine d'une réplique moderne du paquebot, tout aussi luxueuse, dont le premier voyage entre l'Angleterre et New York est prévu en 2016.

Clive Palmer, qui a fait fortune dans l'industrie minière, a passé commande au constructeur naval chinois CSC Jinling Shipyard, sans préciser le montant de l'investissement. Le cahier des charges stipule que le Titanic II respectera le gabarit de l'original, un monstre réputé insubmersible qui a fait naufrage lors de son voyage inaugural dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 après avoir heurté un iceberg dans l'Atlantique nord. "Il sera à tout égard aussi luxueux que le Titanic, mais il sera évidemment doté de la dernière technologie et des systèmes de sécurité et de navigation modernes", a expliqué l'industriel dans un communiqué.

"Que cet esprit se perpétue"

Cette annonce survient au terme des célébrations du centenaire de la catastrophe. Construit dans les chantiers navals de Belfast, le Titanic a coulé en trois heures, faisant environ 1.500 morts. Son épave repose par 3.800 mètres de fond. Selon Clive Palmer, le nouveau navire est un hommage à l'équipage du Titanic.

"Ces gens ont fait un travail qui force toujours l'admiration plus de 100 ans après et nous voulons que cet esprit se perpétue pour 100 années de plus", a-t-il dit. Propriété de la compagnie White Star Line, le Titanic était le plus grand paquebot de son époque. Clive Palmer a lui créé sa propre compagnie, la Blue Star Line, pour mettre à flot son propre paquebot de 270 mètres de long.

840 cabines sur neuf ponts

L'entrepreneur a promis la même débauche de luxe dans les 840 cabines réparties sur neuf ponts, les restaurants, piscines et salles de sport qui ont fait une partie de la légende du Titanic. Des chercheurs seront chargés d'éplucher les archives afin de recréer le design intérieur. "Le Titanic II offrira ce qu'il y a de mieux en terme de confort et de luxe avec des gymnases, des piscines, des bibliothèques, des restaurants chics et des cabines de prestige", a assuré Clive Palmer.

Les seules modifications apportées seront d'ordre technique : la coque sera soudée et non rivetée, le paquebot sera muni d'un bulbe d'étrave réduisant la résistance à la vague, de moteurs diesel et de propulseurs de proue pour une meilleure manœuvrabilité.

Enfin, une exposition permanente sur le Queensland, province australienne d'où est originaire le milliardaire, sera montée à l'emplacement des soutes à charbon du Titanic. Clive Palmer, dont la fortune est estimée à plus de 5 milliards de dollars australiens (3,7 milliards d'euros), est un gros fournisseur de charbon et de minerai de fer à l'industrie chinoise. "Les Chinois sont réputés dans la construction de navires commerciaux et de cargos", a-t-il souligné avant d'ajouter : "la Chine produit actuellement de 2 à 3% des navires de luxe mais elle veut concurrencer les Européens qui détiennent environ 75% de ce marché".