Un ex-soldat américain en Irak condamné à la perpétuité

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un ancien soldat américain a été condamné jeudi à la prison à perpétuité sans remise de peine pour le viol et le meurtre d'une jeune Irakienne ainsi que pour l'assassinat de sa famille près de Bagdad en 2006.

Le ministère public avait requis la peine capitale. Steven Green, 24 ans, ex-soldat américain, a finalement écopé de la prison à perpétuité sans remise de peine. Il a été reconnu coupable du viol et du meurtre d'une adolescente Irakienne ainsi que pour l'assassinat de sa famille près de Bagdad en 2006.

Après deux jours de délibérations, le jury n'est pas parvenu à s'accorder sur l'application de la peine capitale et a décidé de condamner Green à la réclusion à perpétuité, sans possibilité de réduction de peine. Les avocats du soldat l'ont présenté comme une victime du stress lié aux combats et comme une personne ayant eu une enfance difficile.

Le procureur a, lui, fait valoir que Green était devenu le chef d'une bande de cinq soldats qui avaient mis au point leur agression et qui s'en étaient vantés par la suite. Trois des quatre autres prévenus ont plaidé coupable devant une cour martiale. Ils ont tous été condamnés à des peines allant de cinq à 100 années de prison avec possibilité de libération conditionnelle.