Publicité
Publicité

Un condamné à mort américain fusillé

Fannie Rascle avec agences - Mis à jour le . 1 min
Un condamné à mort américain fusillé
© MAX PPP

Ronnie Lee Gardner est mort vendredi matin, face à un peloton de cinq tireurs.

"Je viens juste de donne l’ordre de procéder à l’exécution de Gardner. Puisse Dieu lui accorder la miséricorde qu’il a refusée à ses victimes". Le procureur général de l'Utah, Mark Shurtleff, a scellé jeudi soir le sort de Ronnie Lee Gardner, condamné en 1985 pour le meurtre d'un avocat. Une décision annoncée sur Twitter

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

A 00h20, heure locale, Ronnie Lee Gardner a été solidement attaché sur une chaise, dans la chambre d’exécution, avec une cible en tissu blanc épinglée sur le cœur et une cagoule sur la tête. Face à lui, à moins de huit mètres, un peloton de cinq tireurs d’élite, dont l’un avait des balles à blanc pour garder le secret sur l’identité du tueur.

Voici à quoi ressemble la chambre d’exécution :

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L’Utah est le seul Etat américain, sur les 35 qui appliquent la peine de mort, où une exécution par balles reste possible, précise le New York Times . Le procédé a été interdit par une loi en 2004 mais les condamnés à mort avant cette date ont encore le "droit" d’y avoir recours, en lieu et place d’une injection létale.

Mardi, le condamné avait eu le droit de prendre un dernier repas : steak, homard, tarte aux pommes, glace à la vanille et soda. Depuis, il jeûnait dans l’attente des réponses aux derniers recours déposés par ses avocats. Tous ont été rejetés.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Jusqu’au dernier moment, des militants anti-peine de mort ont manifesté :

Ronnie Gardner a été condamné en 1985 pour le meurtre de son avocat, Michael Burdell. Il était alors jugé pour un autre meurtre commis l'année précédente lors d'une attaque à main armée. Michael Burdell était opposé à la peine de mort. Ses proches ont toujours répété qu’ils étaient hostiles à l’exécution de Ronnie Gardner.