Un "accueil normal" de Hollande en Chine

  • Copié
, modifié à

INTERVIEW E1 - Jean-Pierre Lafon, ancien ambassadeur de France en Chine, a jugé que l'accueil chinois à François Hollande est "normal".

"C'est un accueil normal pour un chef d'Etat tout à fait cadré et précis. On accueille bien l'étranger mais on l'observe. On ne le juge pas tout de suite. On le jugera sur ses actes. Il faut faire ses preuves et on juge quelqu'un dans la durée", a-t-il affirmé sur Europe 1.

Les Chinois, par l'intermédiaire de Xi Jinping, ont déjà "manifesté deux ou trois revendications : notamment permettre plus d'accès aux hautes et nouvelles technologies de la part du gouvernement français. Et permettre la signature d'un accord sur l'investissement entre la Chine et l'Europe", précise Jean-Pierre Lafon. "Ils vont regarder ce qui est fait dans les six prochains mois avant la visite en retour du président chinois (…) Un Chinois regarde d'abord quel est son intérêt", décrypte l'ex-ambassadeur.

Peut-on parler aux autorités chinoises des droits de l'homme ? "Il faut leur en parler mais dans un tête à tête car ils sont très susceptibles et très nationalistes", juge Jean-Pierre Lafon.