USA : des salaires de grands patrons baissés

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le gouvernement américain a annoncé vendredi qu'il abaissait en 2012 les salaires au sommet de la hiérarchie de trois grandes entreprises encore sous son aile, le constructeur automobile General Motors (GM), l'assureur AIG et la banque Ally. Le département du Trésor a indiqué dans un communiqué avoir réduit de 10% en moyenne par rapport à 2011 la rémunération directe (le salaire en numéraire et en actions) des 25 cadres dirigeants en haut de l'organisme de chacune de ces entreprises.

La réduction des salaires s'est effectuée surtout en embauchant avec des rémunérations moins élevées. Les cadres dirigeants déjà présents en 2011 ne verront leur salaire direct diminuer que de 2%.

Le Trésor n'a pas précisé l'évolution d'un troisième élément de rémunération, indirect, qui est l'octroi d'un nombre d'actions variable en fonction des performances, prévu pour intervenir uniquement quand l'Etat se sera défait de sa participation dans ces entreprises.

Les chiffres publiés par le Trésor révèlent que le directeur général d'AIG, Robert Benmosche, touchera cette année 10,5 millions de dollars dont 3 millions de salaire de base, davantage que ses homologues de GM, Dan Akerson (9 millions de dollars dont 1,7 million de salaire de base), et d'Ally, Michael A. Carpenter, dont le salaire a été maintenu à zéro et qui touchera 8 millions de dollars en actions.