Turkish Airlines : le retour du maquillage

  • Copié
avec Reuters

La compagnie nationale Turkish Airlmines est revenue sur son interdiction pour ses hôtesses de porter du rouge à lèvres et du vernis à ongles à la suite de l'émoi suscité dans les milieux laïques par cette mesure. Début mai, la compagnie turque avait proscrit le rouge à lèvres et le vernis à ongles au motif que cela "portait atteinte à l'intégrité visuelle" du personnel navigant.

Le directeur général, Temel Kotil, a expliqué devant des journalistes à Londres que cette décision avait été prise par des cadres subalternes faisant de l'excès de zèle, sans consultation de leur hiérarchie. De nombreux Turcs s'étaient plaints sur Twitter de cette interdiction et le président de Hava-Us, le syndicat de la compagnie, avait reproché à la direction de chercher à "façonner la compagnie de manière à ce qu'elle soit conforme à une certaine idéologie politique".

Il y a plus d'un an, la compagnie - la quatrième d'Europe - était revenue sur l'interdiction du foulard pour son personnel féminin en vol comme au sol. La Turquie, membre de l'Otan et candidat de longue date à l'Union européenne, est un pays à 99% musulman mais dotée d'une Constition laïque d'inspiration kémaliste. Elle est gouvernée  depuis une dizaine d'années par un parti issu de la mouvance islamiste, l'AKP.