Trafic d'organes au Kosovo: nouvelle enquête

  • Copié
avec AFP

La justice européenne au Kosovo a ouvert mardi une nouvelle enquête pour trafic d'organes contre huit personnes, au lendemain de la condamnation à des peines de prison de cinq médecins kosovars accusés d'avoir effectué des transplantations illégales dans la clinique Medicus de Pristina, a-t-on appris de source officielle.

"Huit personnes font l'objet d'une enquête pour crime organisé, trafic d'organes, coups et blessures, abus de fonction, fraude et trafic d'influence", a indiqué la mission européenne au Kosovo (Eulex) dans un communiqué qui ne dévoile pas l'identité des suspects.

L'Eulex précise que la nouvelle enquête est "fondée sur les investigations faites dans le dossier Medicus, ainsi que sur des éléments découverts durant le procès" qui a été clos lundi. Les huit nouveaux suspects "ont été directement ou indirectement subordonnés aux membres du groupe criminel organisé" impliqué dans l'affaire Medicus, selon l'Eulex.

"Sans le soutien et la complicité de ces suspects, les membres du groupe criminel impliqué dans l'affaire Medicus n'auraient pas été capables de faire les préparatifs (...), d'obtenir les résultats attendus, ni de tenter de dissimuler leurs actions illégales", selon la même source.