Tanzanie : au moins 16 tués et 253 blessés dans un séisme

Image d'illustration de la Tanzanie (1280x640) Carl DE SOUZA/AFP
La Tanzanie a été frappée samedi par un séisme d'une magnitude 5,7 sur l'échelle de Richter. © Carl DE SOUZA/AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le séisme, d'une magnitude de 5,7 sur l'échelle de Richter, a eu lieu dans le district de Bukoba, dans le nord-ouest de la Tanzanie.

Au moins 16 personnes ont été tuées et 253 blessées dans le district de Bukoba, dans le nord-ouest de la Tanzanie, épicentre d'un séisme survenu samedi. "Nous déplorons actuellement 11 morts et plus d'une centaine de blessés, dont plusieurs sont hospitalisés. Nous sommes mobilisés, les opérations de secours se poursuivent", a déclaré à l'AFP par téléphone Augustine Ollomi, chef de la police de la province de Kagera, dont dépend le district de Bukoba. Un séisme d'une magnitude de 5,7 sur l'échelle de Richter, selon l'institut géologique américain (USGS), a frappé samedi la Tanzanie et les pays voisins.

Tout près dulac Victoria. L'épicentre du séisme, qui s'est produit à 15h27 heures locales (14h27 en France), est situé à 23 km à l'est de la ville de Nsunga, dans le district de Bukoba, dans l'extrême nord-ouest de la Tanzanie et tout près du lac Victoria. La secousse a également été ressentie au Rwanda, au Burundi, en Ouganda et au Kenya, selon des informations recueillies par l'USGS. Des témoins joints par l'AFP dans la ville de Bukoba ont fait état de dégâts matériels, dont des bâtiments qui se sont écroulés. Les séismes ne sont pas rares dans la région des Grands Lacs, mais ils sont généralement d'une magnitude un peu inférieure.