Syrie: 50 rebelles tués par des jihadistes

  • Copié
avec AFP

Au moins 50 rebelles ont été tués ces dernières 24 heures en Syrie dans des attaques menées par des jihadistes, principalement dans le nord du pays, où rebelles islamistes et jihadistes, autrefois alliés, s'affrontent désormais, a rapporté dimanche une ONG. Au même moment, la Coalition nationale de l'opposition est réunie à Istanbul pour une rencontre aux enjeux importants: élire son nouveau président et décider de sa participation ou non à la conférence de paix sur la Syrie qui doit avoir lieu en Suisse le 22 janvier.

Les combats font rage depuis vendredi entre rebelles et combattants de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), un groupe affilié à Al-Qaïda qui était jusqu'à récemment leur allié dans la guerre contre le régime de Bachar al-Assad. Les affrontements ont éclaté lorsque des brigades rebelles dans les provinces d'Alep (nord) et d'Idleb (nord-ouest) ont attaqué des barrages de l'EIIL, accusé de multiples abus et de vouloir prendre le contrôle total des zones rebelles.

Parmi les 50 rebelles tués dimanche, certains l'ont été dans ces combats, d'autres dans des exécutions sommaires --7 à Harem, dans la province d'Idleb-- ou des attentats à la voiture piégée, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui ajoute qu'au moins 9 combattants de l'EIIL ont été tués dimanche.