Steaks au cheval : Burker King quitte l'usine

  • Copié
avec AFP

La chaîne de restauration rapide Burger King va cesser de s'approvisionner, pour ses hamburgers vendus au Royaume-Uni et en Irlande, auprès d'une usine irlandaise impliquée dans le scandale des steaks hachés contenant de la viande cheval. Une enquête des autorités irlandaises a récemment mis en évidence la présence d'ADN de cheval dans des hamburgers censés être pur boeuf vendus en Grande-Bretagne et en Irlande.

L'une des trois usine incriminées, Silvercrest, a fourni des steaks hachés à Burger King, reconnaît la chaîne américaine dans un communiqué. "Par précaution, nous avons décidé le week-end dernier de remplacer tous les produits Silvercrest au Royaume-Uni et en Irlande par un autre fournisseur approuvé par Burger King", indique le groupe, soulignant qu'il s'agit d'une mesure volontaire. Burger King recherche actuellement d'autres fournisseurs capables de produire des steaks 100% pur boeuf d'origine irlandaise et britannique. Mais cela pourrait prendre du temps et certains produits risquent d'être temporairement indisponibles, s'excuse le numéro deux mondial du secteur.

L'Autorité de sécurité alimentaire irlandaise (FSAI) avait testé 27 hamburgers censés contenir exclusivement du boeuf et trouvé de l'ADN de cheval dans 10 d'entre eux et de porc dans 23. Ils contenaient généralement peu de cheval, sauf dans un échantillon relevé dans un supermarché Tesco, qui en contenait 29%. Même si les steaks en question ne présentent pas de danger pour la santé, l'affaire a fait grand bruit au Royaume-Uni et en Irlande, deux pays où l'hippophagie est devenue taboue. Le premier ministre britannique, David Cameron, avait qualifié l'affaire d'"extrêmement grave" devant les députés.