Sommet UE : "les lignes ont bougé" (Ayrault)

  • Copié
avec AFP

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a estimé vendredi que "les lignes ont vraiment bougé" au niveau européen, et que le sommet de la zone euro qui s'est achevé au petit matin avait atteint ses objectifs.

"L'objectif était d'arriver à un double accord, un sur la croissance et un autre pour préserver les Etats de la spéculation des marchés financiers", a ajouté le chef du gouvernement. Pour lui, "l'union bancaire est en marche, les dispositions vont être annoncées dans le détail mais je pense que si les choses ont tant bougé (...) c'est parce qu'il s'est passé quelque chose en France c'est l'élection présidentielle".

Sans l'alternance en France, "nous n'aurions jamais obtenu ce plan d'investissement et autant d'avancées, que d'autres pays souhaitaient, sur le plan des mécanismes financiers et de l'union bancaire", a-t-il dit.

Les dirigeants de la zone euro ont conclu un accord surprise dans la nuit de jeudi à vendredi pour tenter d'aider l'Italie et l'Espagne à calmer les marchés, et injecter 120 milliards d'euros pour relancer l'économie européenne. Ces mesures de stabilisation financière se heurtaient jusqu'ici à l'opposition de plusieurs pays, en particulier l'Allemagne.