Six tonnes de pangolins saisies au Vietnam

  • A
  • A
Partagez sur :
La chair de ces petits animaux est très prisée des restaurants asiatiques.

Plus de six tonnes de pangolins, petits mammifères insectivores protégés mais très prisés pour leur viande en Asie, ont été saisis vivants au Vietnam dans un conteneur en provenance d'Indonésie, ont annoncé les douanes mercredi. Les animaux ont été découverts la semaine dernière lors d'une inspection dans le port de Haïphong, dans le nord du pays, a précisé un responsable des douanes, sans autre détail. Les autorités n'ont pas précisé ce qu'il adviendrait des pangolins.

"Personne dans ce pays n'est équipé pour gérer autant de pangolins", a noté de son côté Naomi Doak, de l'ONG Traffic, estimant à plusieurs centaines le nombre d'animaux retrouvés. "Ils sont difficiles à garder en captivité et à nourrir. Ils ne mangent que des termites", a-t-elle ajouté. "A mon avis, ils vont être tués et vendus".

Depuis le début de l'année, plus de dix tonnes de pangolins, vivants ou congelés, ont été saisis dans le port de Haïphong, selon un communiqué posté sur le site du gouvernement. Les pangolins se vendent entre 8 et 10 millions de dongs (285 à 350 euros) le kilo dans les restaurants au Vietnam, selon la presse officielle.