Séquestrée pendant 9 ans, le père condamné

  • Copié
avec AFP

Le parquet de Tel-Aviv a inculpé mardi un Arabe israélien et sa femme pour avoir enfermé la fille de l'homme pendant neuf ans dans une salle de bains ou des cagibis, a-t-on appris de source judiciaire.

Selon l'acte d'accusation déposé au tribunal de Petah Tikva, le père et la belle-mère de la victime, aujourd'hui âgée de 20 ans, ont enfermé celle-ci dans une salle de bains ou des cagibis de trois appartements différents qu'ils ont occupés en Cisjordanie depuis qu'elle avait 11 ans.

Elle n'était autorisée à sortir que la nuit pour s'occuper du nettoyage de la maison, du linge ou de la cuisine, a précisé l'acte d'accusation. En outre, le père frappait sa fille, parfois à l'instigation de la belle-mère, et le couple aurait encouragé la victime à se suicider, allant jusqu'à l'inciter à se servir pour cela du rasoir de son père, selon la même source.

Le couple est poursuivi pour abus sur mineur, privation illégale de liberté et incitation au suicide. Le père a été livré à la police israélienne le 19 janvier par les services de sécurité palestiniens qui l'ont arrêté à Qalqilya, dans le nord de la Cisjordanie. La belle-mère a pour sa part été interpellée peu après en Israël.

Selon le porte-parole des forces de sécurité palestiniennes, le général Adnane Damiri, l'accusé a expliqué durant son interrogatoire préliminaire avoir décidé de maintenir dans ces conditions sa propre fille "de peur qu'elle ne soit victime d'agressions sexuelles".

La jeune femme a d'abord été confiée aux services sociaux palestiniens avant de "retrouver sa mère, une Palestinienne qui vit en Cisjordanie et a depuis longtemps divorcé du père", avait ajouté le général Damiri.