Publicité
Publicité

Sakineh : son fils nous appelle au secours

Europe1 .fr avec Laure Dautriche - Mis à jour le
Sakineh : son fils nous appelle au secours
© REUTERS

BHL a pu s’entretenir par téléphone avec le fils de l'Iranienne condamnée à la lapidation.

Bernard-Henri Lévy continue à s’investir pour sauver Sakineh Mohammadi Ashtiani. Le philosophe diffusera vendredi sur son site internet et dans Libération une très longue interview du fils de l'Iranienne accusée d'adultère et condamnée à mort par lapidation.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sajad, âgé de 22 ans, est aussi le fils de l'homme que Sakineh est accusée d'avoir contribué à assassiner. Bernard-Henri Lévy l’a interviewé par téléphone, "appareil dont on craignait à chaque instant qu’il soit brouillé", a-t-il raconté à Europe 1. "C’était un moment absolument bouleversant pour moi." Il y a cinq ans, c'est devant les yeux de Sajad que Sakineh a reçu 99 coups de fouets.

"Une tragédie absolue"

"On est au cœur d’une tragédie absolue", s’est ému BHL. "La lapidation est possible à tout instant. " […] il m’a dit ‘tout ce que nous avons aujourd’hui ce sont les mains tendues’, en particuliers des Français, c’est les mains qui signent la pétition."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Bernard-Henri Lévy pensait que les lettre de célébrités et d’anonymes publiées sur son site internet seraient des "bouteilles à la mer". En réalité, elles seront relayées sur des blogs iranien. Sajad "les a toutes lues".