Russie : une veuve noire de 17 ans

© REUTERS
  • Copié
Europe1.fr (avec AFP) , modifié à
L’une des deux kamikazes des attentats de Moscou, qui ont fait 40 morts, a été identifiée.

Sur l’image, sa jeunesse saute aux yeux. Djennet Abdourakhmanova, 17 ans, est, selon la presse russe, l’une des deux femmes qui ont provoqué la mort de 40 personnes lundi dans le métro de Moscou. Le quotidien Kommersant a diffusé vendredi la photo de l’adolescente, accompagnée de son mari, abattu le 31 décembre dernier par la police russe. Elle est enlacée par le jeune homme, et tient, comme lui, un pistolet à la main.

"Djennet Abdourakhmanova, 17 ans, veuve du combattant rebelle Oumalat Magomedov, abattu lors d'une opération spéciale le 31 décembre dernier, a été reconnue comme l'une des femmes qui a déclenché sa ceinture d'explosifs dans le métro de Moscou le 29 mars", écrit le quotidien Kommersant, citant des enquêteurs du Daguestan. L'information a été confirmée dans la journée par les autorités russes.

Rencontres sur internet

Oumalat Magomedov, alias "Al-Bara", considéré par les rebelles comme l'"Emir du Daguestan", était un proche du leader rebelle Dokou Oumarov, qui se fait appeler "Emir du Caucase" et qui a revendiqué les deux attentats de Moscou dans une vidéo publiée mercredi. Djennet Abdourakhmanova a fait sa connaissance lorsqu'elle n'avait que 16 ans sur internet. Puis l’adolescente l'a rencontré et a été amenée chez lui quasiment de force, selon Kommersant.

Selon le quotidien russe, l'identité de la deuxième femme kamikaze n'a pas encore été formellement établie, mais il pourrait s'agir d'une femme originaire de Tchétchénie, Markha Oustarkhanova. Le journal Troud précise que la jeune femme était âgée de 20 ans et était "la veuve du rebelle de Goudermès Saïd-Emin Khizriïev, tué en octobre 2009 alors qu'il préparait un attentat contre le président de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov". Dans son édition de jeudi, Kommersant avait déjà indiqué qu'elle était portée disparue en Tchétchénie. Selon ses parents, elle aurait aussi rencontré son futur époux sur internet.