Russie: les Américains interdits d'adoption

  • Copié
avec AFP

La Douma (chambre basse du Parlement russe) a adopté définitivement vendredi une loi interdisant aux Américains d'adopter des enfants russes. Cette décision, qui inquiète les orphelinats et a provoqué l'indignation d'une partie des Russes, se veut une réponse à la "liste Magnitski" adoptée aux Etats-Unis, qui sanctionne des responsables russes coupables de violations des droits de l'Homme. La nouvelle loi russe prévoit elle aussi de dresser une "liste noire" des Américains indésirables en Russie, soupçonnés d'avoir violé les droits des citoyens russes.

La diplomatie américaine s'est dit "préoccupée" par ce vote. "Ce qui nous inquiète particulièrement dans cette législation -- ce que les Russes sont en train de faire -- c'est d'empêcher effectivement des enfants de grandir dans un environnement familial de bonheur, d'amour et de respect", a déclaré le porte-parole du département d'Etat américain, Patrick Ventrell, qui a rappelé que 60.000 petits Russes avaient été adoptés par des Américains ces vingt dernières années.

Plusieurs responsables d'orphelinats russes ont également exprimé leurs regrets. "Nous n'avons jamais eu aucun problème avec les parents adoptifs américains", a confié à l'AFP la médecin en chef d'un orphelinat de Moscou, Natalia Karanevskaïa. "Ils ont adopté des enfants très malades, avec des troubles mentaux, des enfants de toxicomanes et d'alcooliques, d'autres atteints de la syphilis et d'hépatite. Les enfants de ce genre sont rarement adoptés par des Russes", a regretté Mme Karanevskaïa. Avec cette loi, "une grande partie de ces enfants resteront dans les orphelinats", a-t-elle estimé.