Russie : la police menace les manifestants

  • Copié
avec AFP

La police de Moscou a mis en garde mardi contre tout rassemblement non autorisé et a prévenu qu'elle interpellerait les manifestants, alors qu'une manifestation contre la victoire aux législatives du parti de Vladimir Poutine est prévue dans la soirée. "La police de Moscou appelle les citoyens à ne pas céder à la provocation et à ne pas participer à des actions de masse non autorisées (...) ceux qui tentent de mener de telles actions doivent comprendre qu'ils seront interpellés", a prévenu la direction de la police.

Les sympathisants de l'opposition russe ont en effet appelé sur les réseaux sociaux à des manifestations mardi soir à Moscou et Saint-Pétersbourg pour protester contre la victoire aux législatives du parti de Vladimir Poutine, Russie Unie, émaillée de fraudes selon les observateurs. Un rassemblement non-autorisé est prévu à Moscou vers 15H00 GMT sur la place Trioumfalnaïa sous le slogan "Nous sommes contre Russie Unie". Quelque 4.700 personnes ont répondu à l'appel sur le réseau social russe VKontakte.ru.

Une autre manifestation d'opposition est prévue à Saint-Petersbourg, deuxième ville du pays. Des forces spéciales du ministère russe de l'Intérieur ont été dépêchées à Moscou pour "assurer la sécurité", selon un responsable du ministère au lendemain d'une manifestation d'opposition qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes.