Rencontre Obama-républicains sur le budget

  • Copié
avec AFP

Le président démocrate Barack Obama a reçu jeudi pendant 50 minutes le président républicain de la Chambre des représentants, John Boehner, sans qu'aucun accord n'ait été annoncé et alors qu'il ne reste que 20 jours avant l'échéance du "mur budgétaire".

Les deux hommes "ont eu une réunion franche dans le Bureau ovale ce soir", a confirmé un porte-parole de M. Boehner. "Les lignes de communication restent ouvertes", a-t-il simplement ajouté, employant les mêmes termes qu'un haut responsable de la Maison Blanche, et sans révéler aucun détail de la rencontre. Mardi, une conversation téléphonique entre MM. Obama et Boehner avait été décrite de façon similaire.

Les deux responsables, qui se sont vus pour la dernière fois en personne dimanche, sont engagés dans des négociations acharnées mais jusqu'ici infructueuses pour éviter aux Etats-Unis une cure d'austérité forcée, surnommée "Mur budgétaire". Plus tôt jeudi, M. Boehner a réitéré sa demande de réductions profondes des dépenses publiques en échange de tout compromis fiscal. "Le président n'est pas sérieux sur la baisse des dépenses. Pourtant le problème, ce sont les dépenses", a déclaré le chef républicain.