Procès Knox : la victime "oubliée" (presse)

  • Copié
avec AFP

La presse italienne s'interroge sur le fonctionnement de la justice, au lendemain de l'acquittement de l'Américaine Amanda Knox, condamnée en première instance pour le meurtre de sa colocataire Meredith Kercher, jugeant que la victime a été l'"oubliée du show".

"Devant tant d'indices et aucune preuve sérieuse", le verdict de la Cour d'appel "donnera lieu à de nouvelles polémiques sur la justice en Italie", prédit le Corriere della sera. "Maintenant il faut penser à Meredith Kercher. Il faut rendre justice à cette jeune fille assassinée", poursuit le premier quotidien de la péninsule.

A l'instar de la Repubblica, plusieurs quotidiens estiment que "la victime a été oubliée par le show". On assiste à "l'épilogue d'un feuilleton du type Twilight, où les personnages sont jeunes, beaux, impénétrables, innocents et coupables à la fois, mais jamais condamnables car il faut une suite à la série". Quant à la victime, "elle n'est pas intéressante, on ne peut pas la voir dans un talk-show", déplore le quotidien qui insiste sur la pression médiatique américaine en faveur de la jeune accusée.