Poutine nomme un ouvrier à un poste-clé

  • Copié
avec AFP

Le président russe Vladimir Poutine a nommé vendredi son représentant personnel dans la région de l'Oural : un employé d'une usine de chars d'assaut qui avait proposé en décembre de venir le défendre dans la rue avec ses camarades contre les manifestants.

Igor Kholmanskikh, chef d'atelier dans les usines d'OuralWagonZavod de Nijnyi Taguil, un des principaux complexes de l'industrie militaire russe, s'était fait connaître lors d'un échange par vidéo-conférence avec Vladimir Poutine lors d'une émission télévisée, quelques jours après la première manifestation massive de l'opposition à Moscou. Vladimir Poutine avait balayé les accusations de fraude électorale et raillé les manifestations de l'opposition, inédites depuis son arrivée au pouvoir près de 12 ans auparavant.

"Je voudrais dire, à propos de ces manifestations...", avait alors commencé le chef d'atelier, debout près d'une chaîne d'assemblage de chars et entouré de robustes ouvriers en bleu de travail. "Si la police n'y arrive pas, alors les gars et moi sommes prêts à venir et à défendre notre stabilité -- bien sûr dans le respect de la loi", avait-il ajouté, déclenchant des applaudissements dans le public du studio à Moscou. "Venez, venez", avait répondu Vladimir Poutine dans un sourire, "mais pas maintenant, et je l'espère à une autre occasion".