Porc au clenbutérol : 113 condamnés en chine

  • Copié
avec AFP , modifié à

La justice chinoise a condamné plus de cent personnes, dont dix-sept fonctionnaires gouvernementaux, dans une affaire de porc au clenbutérol, dernier scandale alimentaire retentissant en Chine, a rapporté samedi la presse officielle.

Le principal suspect, Liu Xiang, a écopé de la peine capitale assortie d'un sursis de deux ans, selon le quotidien China Daily.

En pratique en Chine, les peines de mort assorties d'un sursis sont commuées en réclusion à perpétuité si le comportement du condamné est jugé satisfaisant au cours d'une durée probatoire.

M. Liu et son complice Xi Zhongjie (condamné à la prison à vie) géraient dans la province du Henan (centre) un laboratoire clandestin qui produisait du clenbutérol, un anabolisant qui réduit la graisse au profit des muscles, mais qui est potentiellement nocif pour l'homme.

L'enquête a montré que de 2007 à mars 2011, les deux associés ont vendu à des éleveurs de porcs plus de 2.700 kilogrammes de clenbutérol, leur commerce lucratif s'étendant à huit provinces chinoises, a relaté l'agence Chine nouvelle.