Pologne :la retraite monte à 67 ans

  • Copié
avec AFP

Le gouvernement polonais a approuvé vendredi un projet de réforme de l'âge de la retraite qui passera progressivement à 67 ans, a annoncé le Premier ministre Donald Tusk. "Ce sont des décisions difficiles et nous nous rendons compte combien de personnes en Pologne ressentent de l'inquiétude" liée à ces changements, a déclaré M. Tusk à la presse après une réunion de son cabinet.

Selon le projet gouvernemental, l'âge de la retraite, actuellement 60 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes, serait reculé progressivement à partir de 2013, pour atteindre 67 ans en 2020 pour les hommes et en 2040 pour les femmes. La réforme concerne également les militaires de carrière et les policiers de différentes formations qui se verront obligés de travailler 25 ans, contre 15 ans aujourd'hui, pour acquérir le droit à la retraite.

Le projet prévoit également que les femmes à 62 ans et les hommes à 65 ans pourront, s'ils le souhaitent, prendre une retraite anticipée d'un montant réduit de 50%. Les femmes devront toutefois avoir cumulé 35 ans de cotisations et les hommes 40 ans.