Pologne/hooligans : 78 actes d'accusation

  • Copié
avec AFP

Le parquet de Poznan, dans l'ouest de la Pologne, a dressé vendredi 78 actes d'accusation à l'encontre de personnes qui ont organisé ou participé à des bagarres entre hooligans.

"Selon le parquet, les bagarres opposaient notamment les hooligans de Lech Poznan (1ère division) et de Zawisza Bydgoszcz (2e division)", a indiqué Magdalena Mazur-Prus, porte-parole du parquet de Poznan, citée par l'agence PAP. "Douze personnes sont inculpées pour participation à un groupe criminel qui organisait ces bagarres", a-t-elle précisé.

Le chef de ce groupe, identifié comme Miroslaw O., encourt une peine de 10 ans de prison. Les hooligans polonais des équipes se considérant comme "ennemies" se donnent de temps en temps des rendez-vous dans des endroits déserts où, équipés de bâtons, poings américains ou couteaux, ils se livrent à des bagarres sanglantes.

On estime à quelque 5.000 le nombre de hooligans polonais qui représentent une menace potentielle pour l'Euro 2012 coorganisé par la Pologne et l'Ukraine.