Plaidoyer de Benoît XVI pour la famille

  • Copié
avec AFP

Les catholiques sont "appelés à contester" les mentalités menaçant la famille, confrontée à une "désagrégation", a déclaré dimanche le pape Benoît XVI, devant plusieurs centaines de milliers de fidèles croates rassemblés sur l'hippodrome de Zagreb.

"Malheureusement, nous devons constater, spécialement en Europe, qu'il se répand une sécularisation qui porte à (...) une croissante désagrégation de la famille", a déploré le pape allemand. "On absolutise une liberté sans engagement pour la vérité (...) On réduit l'amour à une émotion sentimentale et à une satisfaction de pulsions instinctives, sans s'engager à construire des liens durables d'appartenance réciproque et sans ouverture à la vie: nous sommes appelés à contester une telle mentalité", a martelé le souverain pontife, lors de l'homélie.

"Chères familles, soyez courageuses! Ne cédez pas à la mentalité sécularisée qui propose la cohabitation comme préparatoire, ou même substitutive au mariage", a-t-il par ailleurs martelé. Lors d'une homélie, il a appelé les Etats à instaurer des "mesures législatives" pour aider les familles, notamment pour l'éducation des enfants.