Piraterie : l'UE pour des tribunaux spéciaux

  • Copié
avec AFP

Les députés européens ont appelé jeudi l'UE à renforcer ses moyens de lutte contre la piraterie maritime, notamment par la mise en place de tribunaux spéciaux pour juger les pirates somaliens. "La piraterie maritime au large des côtes d'Afrique de l'Est ne peut être vaincue par les seuls moyens militaires", affirment les députés dans une résolution adoptée à une très large majorité.

Ils réclament que la communauté internationale ait "une approche globale", qui implique notamment de se doter d'"une plus grande capacité judiciaire et la mise en place de tribunaux spécialisés dans la lutte contre la piraterie dans la région". Car, selon eux, "la persistance de l’impunité pour les actes de piraterie constitue un obstacle à la dissuasion".

Le Parlement européen relance ainsi le débat sur l'opportunité de créer un ou plusieurs tribunaux spécialisés l'Etat somalien n'ayant pas les moyens de juger les pirates. Des procès de pirates se sont déroulés ces derniers mois dans plusieurs pays européens (Pays-Bas, France, Allemagne, Belgique, etc.) mais leur effet de dissuasion est de ce fait très limité auprès de la population somalienne. La mise en place d'un tribunal extraterritorial avait été évoquée par Jack Lang, ancien ministre français et conseiller de l'ONU pour la lutte contre la piraterie.