Pension alimentaire pour un don de sperme

  • Copié
avec AFP , modifié à

Un couple de lesbiennes allemandes réclame une pension alimentaire à un enseignant de 52 ans qui avait fait un don de sperme, raconte l'hebdomadaire Der Spiegel. Klaus Schröder réside dans le Palatinat dans le sud-ouest du pays.

Il y a cinq ans, il avait fait un don de sperme à un couple de lesbiennes qui avait passé une petite annonce dans un journal. Les deux femmes s'étaient alors engagées à n'exiger aucune aide financière pour l'enfant à venir, rapporte le magazine lundi. Après la naissance, Klaus Schröder, qui n'avait pas d'enfant à lui, a joué le rôle d'"une sorte de papa auxiliaire". Une fois par mois, il voyait le petit David, dont il a aussi payé les frais de baptême.

Les deux femmes réclament aujourd'hui une pension alimentaire pour leur fils qui aura 4 ans ce mois-ci. Elles pourraient avoir gain de cause. Le droit familial allemand est très soucieux du bien-être de l'enfant. Un père doit pourvoir aux besoins de sa progéniture dès lors que la paternité est établie, ce qui ne semble guère être en doute dans le cas présent, souligne le magazine.

Du coup, Klaus Schröder conteste sa paternité. Si elle est toutefois établie, il portera l'affaire en justice pour faire jurisprudence.