Pékin lâche du lest sur l'enfant unique

© REUTERS
  • Copié
avec AFP , modifié à
La Chine va assouplir sa politique contrôle des naissances, dite de l'enfant unique, mise en place en 1979.

Pékin lâche (un peu) de lest sur le contrôle des naissances. La politique de l'enfant unique en Chine, mise en place en 1979, va être un peu assouplie, selon une décision annoncée quatre jours après la fin d'un importante réunion du Parti communiste chinois (PCC).

Les couples dont seul un membre est enfant unique seront autorisés à avoir deux enfants, a indiqué l'agence Chine officielle Chine nouvelle, évoquant "une réforme majeure". Actuellement, la loi chinoise n'autorise des couples à n'avoir qu'un seul enfant, mais des exceptions existent pour les couples dont les deux membres sont enfants uniques.

"La politique des naissances sera ajustée et améliorée progressivement pour promouvoir 'l'accroissement équilibré à long terme de la population de la Chine'", a rapporté Chine nouvelle, se référant à la décision des dignitaires du Parti adoptée cette semaine. Jusqu'ici, malgré les appels croissants à un assouplissements des règles, les dirigeants chinois répétaient que la politique de l'enfant unique restait nécessaire.

sur le même sujet

ANALYSE - Vers la fin de la politique de l'enfant unique ?

WEB - Un avortement forcé choque la Chine