Paris, "capitale de la liberté" juge la presse mondiale
De nombreux journaux du monde entier consacrent leur une à la marche républicaine de dimanche.
"Vivre libre", "Nous sommes tous Charlie", ou encore "magnifique" : dans le monde entier, la marche républicaine qui a rassemblé 3,7 millions de personnes dans les rues de France dimanche après les attentats de ces derniers jours s'affiche à la une des journaux.
>> LIRE AUSSI - 3,7 millions de personnes dans les rues en France
En Espagne, El Mundo fait de Paris la "capitale de la liberté".
La publicité pour éviter les problèmes d'érection en une d' @elmundoes c'est un hommage à l'humour de Charlie ??! pic.twitter.com/1hC3queLpz— Henry de Laguérie (@henrydelaguerie) January 11, 2015 En Belgique, c'est une image impressionnante de la mobilisation à Paris qui illustre la une du Soir, avec ces deux mots : "vivre libres".
Notre Une spéciale après cette journée d'hommage pic.twitter.com/oDkpO5dq3n— Le Soir (@lesoir) January 11, 2015Outre-Manche aussi, de nombreux journaux publient des photos des manifestations. Dans The Independent, c'est une photo de la place de la République, avec la devise "Liberté, égalité, fraternité".
Magnifique. Somptueuse. La Une de The Independent pic.twitter.com/mU2jKvXPMO— Luc Bronner (@lucbronner) January 11, 2015 Le tabloïd The Daily Mirror fait aussi le choix d'un titre en français : "Magnifique". Et met aussi en avant la mobilisation à Londres, où un rassemblement a aussi été organisé.
"Magnifique" titre en français à la Une du Daily Mirror lundi pic.twitter.com/M8DtPJvfdN— Gilles Klein (@GillesKLEIN) January 11, 2015The Times insite également sur l'"unité" mondiale affichée dimanche.
The Times .... Superbe Une pic.twitter.com/VMpMrxCGoI— 「JΞFF 」 (@PerdreLaRaison_) January 11, 2015"Le monde est avec la France", note aussi l'édition internationale du New York Times.
La quasi totalité des papiers en une de l'International New York Times de demain concerne la France. pic.twitter.com/XROQzmtT0v— Christophe Carron (@krstv) January 11, 2015 Seule note discordante, celle qui s'affiche à la une du tabloïd new-yorkais Daily News. Le quotidien insiste sur l'absence de hauts responsables américains à la marche de dimanche et accuse : "vous avez laissé tomber le monde".
An early look at tomorrow's front page.Read more: https://t.co/v2v4891iq1 pic.twitter.com/1fkYviE89s— New York Daily News (@NYDailyNews) January 12, 2015>> LIRE AUSSI - Charlie Hebdo : le monde entier est dans la rue