Palestine : "pas un sou" d'Israël

  • Copié
avec AFP

Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, chef du parti ultranationaliste Israël Beiteinou, a affirmé mercredi que l'Autorité palestinienne ne recevrait pas "un sou" pendant au moins quatre mois des taxes qu'Israël prélève en son nom.

Les Palestiniens "doivent faire une croix pendant les quatre prochains mois sur la possibilité de recevoir ne serait-ce qu'un sou. Ensuite nous déciderons ce que nous ferons", a écrit M. Lieberman sur sa page officielle Facebook (en hébreu), reprenant des propos tenus mardi soir devant les membres de son parti.

J'entends dire qu'Israël ne peut geler de l'argent des taxes qui est de l'argent palestinien", a ajouté M. Lieberman. "Ce que nous faisons actuellement et dans les quatre prochains mois, c'est que nous reprenons notre argent, pas leur argent", a affirmé le ministre israélien. "Jusqu'à présent, nous avons versé 700 millions de shekels pour les salaires des fonctionnaires de l'Autorité palestinienne et nous avons payé 900 millions de shekels de dettes des Palestiniens auprès des compagnies israéliennes d'électricité et d'eau. Au total 1,6 milliard de shekels", soit environ 320 millions d'euros, a-t-il ajouté.

Au début du mois, le gouvernement israélien a annoncé le blocage pour décembre du transfert des taxes dues à l'Autorité palestinienne, à titre de sanction contre l'accession de la Palestine au statut d'Etat observateur à l'ONU, considérant cette démarche comme contraire aux accords signés. Le protocole de Paris de 1994 prévoit la rétrocession par Israël de ces taxes, qui représentent deux tiers des recettes budgétaires propres de l'Autorité palestinienne.