Opéra de Sydney : les tuiles du toit à vendre

© REUTERS
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les tuiles s'achètent sur internet. Les fonds recueillis seront consacrés à la rénovation du bâtiment.

L'Opéra de Sydney, dont le bâtiment est l'emblème le plus reconnaissable de la principale ville australienne, a mis en vente "virtuelle" lundi les tuiles d'une partie de son toit, afin de lever des fonds.

L'opéra, dont l'architecture évoque un voilier ou un coquillage, propose 125.000 tuiles situées sur la "voile" la plus haute de son toit, une initiative qui pourrait rapporter 15 millions de dollars australiens (10 millions d'euros). Parmi les premiers acquéreurs figure l'acteur australien Hugh Jackman. "L'opéra (de Sydney) est un chef d'oeuvre du Patrimoine mondial (de l'UNESCO) qui appartient à chacun d'entre nous", a déclaré l'acteur, qui a joué dans X-Men ou encore Les Misérables.

opera930

© CAPTURE @AUSTRALIA

Dans le cadre de cette campagne baptisée "Own our house" (Possédez notre maison), les tuiles s'achètent sur internet, pour un prix compris entre 100 et 400 AUD. Les fonds recueillis seront consacrés à la rénovation du bâtiment et à l'organisation d'événements gratuits pour le public. Les acheteurs peuvent personnaliser, sur internet, la tuile achetée, avec des photos ou un message.