"On s'achemine vers une diminution de la population" (E1)

  • Copié
, modifié à

Hervé Le Bras, directeur de recherches à l'Institut national des études démographiques a affirmé lundi sur Europe 1 que "l'on s'acheminait vers une diminution de la population".

Alors que le monde célèbre le 7 milliardième habitant de la planète, Hervé le Bras, souligne que "depuis près de 40 ans,  le taux de croissance de la population diminue. Il est assez raisonnable de croire que l’accroissement délirant qu’on a connu va se stabiliser".

"Cette date est surtout symbolique. L’idée, c’est de dire que tous les humains sont égaux. C’est arbitraire", précise le directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. "Même la population française n’est pas connue avec précision. On les atteindra peut-être dans six mois ou on les a déjà atteint", ajoute Hervé Le Bras.

Quant à la barre des 8 milliards d'êtres humains, "il se peut qu’elle soit atteinte vers 2035 ou 2045", précise le directeur de recherches à l'Institut national des études démographiques.

"8 milliards en 2035 ou 2045" :

"Vers une diminution de la population mondiale"par Europe1fr

Dans les prochaines décennies, "l’Afrique doublera sans doute sa population". Ce continent est "beaucoup moins peuplés que les autres", rappelle cependant Hervé Le Bras. Le continent le plus peuplé restera donc l’Asie.

"L’inde sera bientôt le pays le plus peuplé", conclut le directeur de recherches à l'Institut national des études démographiques en précisant que là encore la tendance devrait se tasser.