Newtown, le "pire jour" d'obama

  • Copié
avec AFP

Le président des Etats-Unis Barack Obama a affirmé que la tuerie survenue dans une école primaire à Newtown (nord-est) il y a 15 jours avait constitué le "pire jour de (sa) présidence" et a de nouveau promis des mesures pour lutter contre la violence due aux armes.

"Ça a été le pire jour de ma présidence. Et je ne veux pas que cela se reproduise", a déclaré M. Obama lors d'un entretien diffusé dimanche par la télévision NBC, évoquant le massacre qui a coûté la vie à 26 personnes, dont 20 écoliers âgés de six et sept ans, dans cette ville du Connecticut le 14 décembre.

M. Obama, qui a chargé son vice-président Joe Biden d’œuvrer à des consultations et de présenter des recommandations d'ici à la fin du mois de janvier, a promis qu'il jetterait "tout son poids" politique dans ce dossier extrêmement sensible aux Etats-Unis, où le droit à s'armer est garanti par la Constitution.

"Est-ce qu'il y aura de la résistance? Absolument. Et la question est donc de savoir si nous sommes suffisamment bouleversés par ce qui s'est produit pour que cela ne devienne pas l'un de ces épisodes routiniers, qui attire beaucoup d'attention pendant deux semaines et ensuite disparaît", a ajouté le président.

"Mais ce n'est pas comme cela que je le ressens", a encore dit M. Obama, qui s'est aussi dit "sceptique" au sujet de la proposition du puissant lobby des fabricants d'armes, la NRA, de poster des sentinelles armées dans chaque établissement scolaire américain.