Neige et grand froid aussi en Italie

  • A
  • A
Partagez sur :

La vague de grand froid et les chutes de neige ont commencé mardi à toucher le centre et le nord de l'Italie, qui, selon les prévisions, devrait connaître sa semaine la plus froide depuis vingt sept ans en raison notamment de vents glacés en provenance de Sibérie.

Des chutes de neige ont déjà touché la Ligurie, le Piémont, la Lombardie, la Toscane et l'Emilie-Romagne. Il a neigé intensément à Turin et à Gênes, où toutes les écoles et les universités resteront fermées mercredi.

Un important manteau neigeux pourrait affecter la circulation sur les autoroutes entre Pise et Florence, et entre Bologne et Valdichiana. Les Abruzzes, dans le centre, sont également touchés.

Selon Autoroutes d'Italie, cette situation devrait entraîner la suspension de la circulation des poids-lourds pour une durée indéterminée dans les sens nord-sud et sud-nord. La société des autoroutes conseille aux transporteurs de reprogrammer leurs voyages.

A l'aéroport de Bologne, dans le nord-est, 200 hommes et une centaine de véhicules de déneigement ont été mobilisés pour être prêts à intervenir. La Protection civile locale a émis un état d'alerte jusqu'à jeudi soir. A Venise, les autorités ont prévu de répandre du sel et ont mis en état d'alerte les chasse-neiges de la Cité des Doges.