Manifestations : des opposants russes arrêtés

  • Copié
avec AFP

La coalition d'opposition russe issue de la contestation contre le pouvoir en place a réclamé lundi une présidentielle anticipée, qualifiant de "farce" l'élection la veille du Premier ministre Vladimir Poutine, lors d'une manifestation de milliers de personnes à Moscou.

"Nous exigeons la fin des répressions politiques, l'investigation sur les fraudes massives, la réforme politique et des élections législatives et présidentielle anticipées", a déclaré l'un des leaders de la contestation, Vladimir Ryjkov, lisant devant les manifestants une résolution du comité d'organisation.

"Cette élection est une farce. Le pouvoir n'est pas légitime", a-t-il poursuivi. "Nous allons continuer notre action pacifique tant que nos exigences ne seront pas remplies."
Au même moment, une centaine de manifestants dont l'écrivain Edouard Limonov étaient interpellés à un autre point de Moscou, devant la Commission électorale. Une centaine de manifestants ont aussi été interpellés lors d'une manifestation à Saint-Pétersbourg.