Mandela a quitté l'hôpital et regagné son domicile

© REUTERS
  • Copié
, modifié à
Son état de santé demeure néanmoins critique, selon la présidence sud-africaine.

L'INFO. L'ancien président Nelson Mandela, qui est âgé de 95 ans, a quitté l'hôpital et regagné son domicile dimanche après un long séjour pour une infection pulmonaire récurrente, a annoncé la présidence sud-africaine dimanche.

Un état de santé toujours critique. "L'état de santé de Madiba demeure critique et par moments instable", tempère la présidence, en employant le nom de clan de Nelson Mandela. "Ses médecins estiment qu'il recevra la même qualité de soins intensifs à son domicile de Houghton qu'il a reçue (à l'hôpital) à Pretoria", lit-on dans le communiqué. La veille, la présidence avait dû démentir des informations de presse selon lesquelles le héros de la lutte anti-apartheid avait pu regagner son domicile de Johannesburg. Dimanche, une ambulance, escortée par des policiers, a été vue arrivant à son domicile de la banlieue de Johannesburg.
 

Hospitalisé depuis le 8 juin. Le premier président noir du pays - surnommé "Madiba", de son nom de clan - avait été hospitalisé le 8 juin pour une énième récidive d'une infection pulmonaire, dans un état qualifié de "grave". Il pouvait alors respirer sans assistance, selon la présidence. Mais son état s'était nettement détérioré ensuite, devenant "critique" le 23 juin.

Des problèmes pulmonaires liées à ses années de détention. La présidence, qui délivre les informations officielles sur la santé du prix Nobel de la paix, a toujours refusé d'entrer dans les détails, invoquant le secret médical. Les problèmes pulmonaires de Nelson Mandela sont probablement liés aux séquelles d'une tuberculose contractée pendant son séjour sur l'île-prison de Robben Island, au large du Cap, où il a passé dix-huit de ses vingt-sept années de prison.