Les pays développés en manque de qualification

  • Copié
avec Reuters

Les économies des pays développés souffrent d'un déficit persistant de travailleurs qualifiés et d'ingénieurs et les employeurs préfèrent laisser les postes vacants plutôt que d'embaucher un travailleur qui ne convient pas, souligne une étude annuelle sur la pénurie de compétences.

L'étude mondiale réalisée par la société Manpower Group  montre que 34% des employeurs disent avoir du mal à trouver une personne correspondant aux offres d'emploi en raison du manque de compétences sur le marché. Ce taux est inchangé par rapport à 2011, mais plus élevé que les trois années précédentes.

La pénurie de travailleurs qualifiés persiste malgré le taux de chômage élevé dans de nombreux pays, en particulier chez les jeunes. Selon l'étude, les employeurs préfèrent développer leur activité en laissant les postes vacants plutôt que d'embaucher des travailleurs inadaptés par crainte d'une nouvelle récession économique.

"Laisser des postes vacants peut être un palliatif à court terme, mais c'est une approche à courte vue et inefficace pour résoudre le problème de la pénurie de compétences", relève le directeur général de Manpower, Jeff Joerres.

En tête des raisons invoquées pour ne pas pourvoir un poste figurent le manque de postulants; le déficit de compétences des candidats, en particulier la maîtrise d'une langue étrangère; et le manque d'expérience. Seuls quelques employeurs pointent un problème de qualités personnelles, comme le manque d'enthousiasme des postulants.