Les Nord-Coréennes aiment les robes à pois

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Les robes à pois et les batteuses de foin manuelles figurent parmi les objets les plus achetés par les Nord-Coréens en 2012, selon une liste annuelle des produits les plus prisés en Corée du Nord, établie par un institut de recherche de Séoul. L'engouement pour les robes à pois est dû à la jeune épouse du dirigeant, Ri Sol-Ju, vue plusieurs fois à la télévision vêtue de ces imprimés.

"Les jeunes Nord-Coréennes suivent avec attention le style de la première dame et essayent de suivre son exemple", a déclaré mardi à l'AFP Dong Yong-Seung, analyste au Samsung Economic Research Institute. Dong Yong-Seung compile depuis 2010 une liste des dix produits les plus prisés par les habitants de Corée du Nord, un des pays les plus reclus au monde, en se basant sur des entretiens avec les transfuges et les commerçants chinois à la frontière qui se rendent dans le pays voisin.

Pyongyang, où habitent les élites, bénéficie des largesses de l'Etat, mais les provinces souffrent régulièrement de pénuries alimentaires. Les batteuses manuelles signalent la persistance des coupures d'électricité et le manque d'énergie dans les campagnes, souligne la chercheuse.