Les Afghans poussés à prendre leurs responsabilités

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Une conférence internationale devrait se tenir avant la fin de l'année dans l'optique d'accompagner Kaboul à reprendre le contrôle du pays.

Berlin, Londres et Paris se sont entendus dimanche pour pousser les Afghans à reprendre rapidement la responsabilité de leur pays, l'intervention internationale en Afghanistan étant de plus en plus impopulaire. Une conférence internationale se tiendra avant la fin de l'année pour encadrer les progrès du prochain gouvernement afghan. Les travaux de cette conférence porteront sur la sécurité, la gouvernance et le développement. Le prochain gouvernement, formé après l'élection présidentielle dont le résultat officiel n'est pas encore connu, sera invité.

Cette initiative a déjà reçu "l'accord informel" des Etats-Unis et le secrétaire général de l'Otan en a été tenu au courant. En Europe comme aux Etats-Unis, l'intervention internationale en Afghanistan est de plus en plus impopulaire après huit ans d'opérations pour soutenir un gouvernement accusé de corruption. L'élection présidentielle du 20 août, entachée de nombreuses irrégularités n'a rien fait pour arranger les choses.

L'Allemagne, troisième contributeur de troupes derrière les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, se retrouve en position d'accusée après une frappe aérienne demandée par l'un de ses officiers qui aurait fait au moins 55 victimes civiles vendredi.

Ni Washington ni les capitales européennes ne parlent de fixer un terme à leur intervention mais il est clair que les trois grands pays européens veulent pouvoir passer les rênes aux Afghans au plus tôt. "Ce qui est important (...), c'est d'exercer des pressions pour trouver une façon de faire comprendre aux Afghans qu'ils doivent prendre pas à pas la responsabilité" du pays, a déclaré la chancelière allemande.