Le président ukrainien limoge un ministre

  • Copié
avec AFP

Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a limogé mercredi son ministre de la Défense, Mikhaïlo Ejel, a annoncé la présidence alors que cet homme a été accusé par l'opposition de détournements de fonds et d'avoir "ruiné" l'armée nationale.

Mikhaïlo Ejel a été limogé par un décret publié sur le site de la présidence et qui n'explique pas les raisons de cette décision.  Le chef de l'Etat a aussitôt nommé à sa place Dmytro Salamatine, qui dirigeait jusqu'à présent la société d'Etat Ukroboronprom, chargée notamment de ventes d'armes.

Les activités de Mikhaïlo Ejel au ministère de la Défense, qu'il dirigeait depuis mars 2010, avaient suscité des critiques de l'opposition et même de certains représentants de l'équipe au pouvoir.

Un ex-ministre de la Défense Anatoli Gritsenko, passé dans l'opposition, a maintes fois accusé Mikhaïlo Ejel de détournements de fonds budgétaires commis selon lui lors d'achats de combustible, produits alimentaires et d'équipement médical pour les forces militaires nationales.  "Ce ministre a pratiquement ruiné l'armée", a encore lancé Anatoli Gritsenko, aujourd'hui député, en janvier.