Le Bélarus dénonce les sanctions de l'UE

  • Copié
avec AFP

Le ministère des Affaires étrangères bélarusse a dénoncé mardi le renforcement des sanctions de l'Union européenne à l'encontre du Bélarus, décidé la veille.

Le Bélarus va prendre "des mesures adéquates pour défendre les intérêts de ses citoyens et de ses entreprises, y compris des mesures réciproques à l'encontre des initiateurs de cette décision", a déclaré le porte-parole de la diplomatie bélarusse, Andreï Savinykh. "L'Union européenne essaye de s'adresser au Bélarus en position de force et avec des sanctions économiques qui sont en fait dirigées contre les intérêts des simples citoyens", a-t-il ajouté. "Cette décision permet de douter de la capacité du Conseil de l'UE à évaluer de manière adéquate la situation actuelle et à faire un pas vers un dialogue constructif afin de trouver des solutions rationnelles", a-t-il renchéri.

L'Union européenne a renforcé lundi ses sanctions contre les proches du président bélarusse Alexandre Loukachenko, s'en prenant pour la première fois à des entreprises.