La secrétaire de Buffett au discours d'Obama

  • Copié
avec AFP

La secrétaire du multimilliardaire Warren Buffett, souvent citée en exemple de l'injustice des barèmes fiscaux par Barack Obama, a été invitée à assister au discours sur l'état de l'Union que va prononcer mardi soir le président des Etats-Unis, a annoncé la Maison Blanche. " La secrétaire de Warren Buffett, Debbie Bosanek, sera dans la loge de la première dame" Michelle Obama lors du discours au Capitole de Washington, a précisé le directeur de la communication de la présidence démocrate, Dan Pfeiffer, sur son compte Twitter.

Barack Obama a dans le passé souligné qu'il était injuste que Warren Buffett, l'un des hommes les plus riches du monde, soit soumis à un taux d'imposition inférieur à celui de sa secrétaire salariée. Warren Buffett a dit soutenir le président dans ses efforts d'obtenir du Congrès qu'il rééquilibre ces taux. La "règle Buffett", déjà présentée par Barack Obama lors d'un discours au Congrès en septembre sur un plan de relance de l'emploi, veut qu'aucun foyer touchant plus d'un million de dollars par an n'acquitte un taux d'imposition inférieur à celui d'un foyer de la classe moyenne.

Mais les efforts d'Obama sont jusqu'ici restés lettre morte au Congrès où les républicains, en position de force, refusent net toute hausse de la fiscalité pour quiconque et accusent le président de vouloir lancer une "lutte des classes". Le président américain va reprendre cette argumentation alors que l'un des principaux candidats à l'investiture du parti républicain pour la présidentielle, Mitt Romney, a été mis en difficulté sur ce sujet.