La Corée du Nord manifeste contre le Sud

  • Copié
avec Reuters

Des milliers de Nord-Coréens ont manifesté dimanche à Pyongyang pour dénoncer avec virulence la Corée du Sud alors que des pourparlers doivent se tenir la semaine prochaine à Pékin pour une reprise de l'aide alimentaire américaine en échange d'un moratoire nucléaire.

Soldats, étudiants et simples civils ont défilé dans la capitale en scandant des slogans hostiles au président sud-coréen, "Poignardons Lee Myung-Bak à mort!", selon des images retransmises en direct par la télévision d'Etat nord-coréenne. Des officiers de haut rang et des cadres du Parti des travailleurs du régime communiste ont participé à la manifestation, accusant Séoul de calomnier la dynastie des Kim au pouvoir depuis plus de six décennies.

Le Nord reproche également au Sud de ne pas respecter le deuil de son dirigeant Kim Jong-Il, décédé le 17 décembre. "Nous déclarons une nouvelle fois au monde que nous lancerons une guerre totale et sacrée pour anéantir les traîtres ennemis", a prévenu le chef des armées, Ri Yong-Ho, s'adressant à la foule.